Paris : le marché aux oiseaux va disparaitre

3 février 2021 à 17h30 par Bertrand Loppin

Chaque dimanche, le marché aux oiseaux se tient sur l'�}le de la cité, en plein coeur de Paris. L'association Paris Animaux Zoopolis avait demandé sa fermeture. Le conseil de Paris vient de voter sa disparition.

LATINA
Pour le conseil de Paris, le marché aux oiseaux sur l'�}le de la Cité ne respecte pas le bien être a
Crédit: Pixabay

C’est une victoire pour tous les défenseurs des animaux. Tous les dimanches, Paris accueille un marché aux oiseaux Ce marché se déroule sur l’ile de la Cité, à proximité du marché aux fleurs, Place Louis Lépine. Ce marché est dans la ligne de mire de l’association PAZ. Paris Animaux Zoopolis s’est mobilisé pour obtenir sa fermeture. L’association évoque « un vestige d‘un autre temps ».Elle a même organisé une pétition qui a rassemblé quelques 2400 signatures.

 

Paris Animaux Zoopols a été entendue par la mairie de Paris. Le conseil de Paris a validé la fermeture u marché aux oiseaux. Son règlement sera donc modifié et à terme, la revente d‘oiseaux sera purement et simplement interdite. Les commerçants concernés seront accompagnés durant une période transitoire au cours de laquelle les opérations de contrôle seront renforcées.

 

Pour justifier sa décision, le conseil de Paris rappelle que depuis plusieurs années, le marché étaient devenus l'épicentre d'un trafic d'oiseaux en Ile-de-France et que malgré un certain nombre d‘actions menées, ces trafics n’ont pas cessé. De plus, Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé de la condition animale estime que les conditions de présentation des oiseaux sont inacceptables au regard du bien être animal.