Info générale

Miss Algérie : jugée « trop noire », elle est victime d’insultes racistes (photos)

11 janvier 2019 à 11h00 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Le 4 janvier, l’Algérie élisait sa nouvelle Miss nationale, Khadidja Benhamou. Mais depuis, la jeune femme fait face à de nombreuses insultes racistes en raison de sa couleur de peau.

C’est une première, le 4 janvier dernier, une jeune femme originaire du sud de l’Algérie a été élue pour représenter l’ensemble du pays. Il s’agit de la jeune Khadidja Benhamou originaire de la wilaya d’Adrar, région frontalière du Sahara située au sud-ouest du pays.

Voir cette publication sur Instagram

MISS ALGERIE 2019 Habillez par @#boutiquesochic Photographe@anissbenmeslem Maquillage@bibabelkhiri

Une publication partagée par Miss Algerie_officiel (@algerie_miss) le

Or, dans cette région, les populations ont souvent une peau plus sombre que dans le nord du pays. Et c’est là qu’est née cette  polémique. En effet sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de l’élection de cette nouvelle Miss la jugeant trop noire et ressemblant plus à une Africaine qu’à l’image stéréotypée d’une Algérienne.

 

 

Face à ce flot d’insultes, la jeune Khadidja Benhamou a préféré jouer l’apaisement en déclarant ne pas regarder les réseaux sociaux et en ajoutant « Que Dieu montre le chemin à ceux qui me critiquent et préserve ceux qui m'encouragent ».