Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Meudon recycle vos masques usagés en fourniture scolaire

21 janvier 2021 à 11h05 Par Mikaël Livret
25 points de collectes sont déployés dans un premier temps à Meudon (Hauts-de-Seine).
Crédit photo : @Meudon

La commune des Hauts-de-Seine est la première collectivité francilienne à s'engager dans la collecte et le recyclage des masques. Ils seront recyclés en règles, équerres et rapporteurs pour les écoles de Meudon.

C'est une première en Île-de-France. Meudon (Hauts-de-Seine) installe cette semaine des boîtes pour recycler tous les masques, qu'ils soient chirurgicaux, FFP2, ou même en tissus. À raison de deux masques par jour, cela génèrerait environ 400 tonnes de déchets plastiques quotidiennement en France, selon l'association Zéro Waste. 

Pour lutter contre cette pollution en devenir, 25 boîtes de collecte en carton sont progressivement déployées dans tous les quartiers cette semaine. Dans un premier temps, elles seront à disposition dans les lieux publics : mairie, centre social, écoles, etc… A Meudon, on espère récolter entre 10 000 et 15 000 masques par semaine.

Deux fois par mois, une association d'insertion viendra les collecter, puis les traitera avant de les envoyer sur le site de l'entreprise Plaxtil, dans le centre de la France. Cette matière première est ensuite mise en quarantaine, désinfectée, puis recyclée pour fabriquer des règles, équerres et rapporteurs. Ces fournitures scolaires seront ensuite remises aux élèves des écoles de Meudon