Info locale

Les pompiers professionnels manifestent ce mardi à Paris

15 octobre 2019 à 09h51 Par Mikaël Livret
Les pompiers professionnels se rassemblent ce mardi 15 octobre à Paris pour réclamer pulse moyens.
Crédit photo : Common Wikimédia

Ils réclament une hausse de salaire, des garanties face aux agressions et le maintien de leur retraite.

Rendez-vous est pris à Paris. Ce mardi 15 octobre, les pompiers professionnels se rassemblement, place de la République pour une grand mobilisation nationale. Ils réclament notamment une revalorisation salariale ainsi que des garanties face aux agressions et le maintien de leur retraite, selon leurs syndicats. Le défilé doit démarrer à 14h de la place de la République pour s’achever vers 18h place de la Nation. Une mobilisation dans la lignée du mouvement de grève entamé en juin pour les mêmes motifs.

Selon les syndicats, la grève a été suivie ces derniers mois dans 90 % des SDIS. Ils décrivent un système de secours français « malade » avec des pompiers « en sous-effectifs » face à l’augmentation constante du nombre d’interventions, notamment les missions d’assistance médico-sociale (carences ambulancières, assistance de personnes âgées) qui ont explosé ces dernières années alors qu’elles ne font au départ pas partie de leur cœur de métier, l’urgence.

Les pompiers réclament une revalorisation de la prime de feu (28 % du salaire de base, contre 19 % actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, ainsi qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque années.