Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Les emballages papier et carton sont-ils aussi nocifs que le plastique ?

26 juillet 2019 à 10h49 Par MT
Crédit photo : Pexels

C’est une étude du Bureau Européen des consommateurs qui fait froid dans le dos. On savait déjà que le plastique n’était pas bon pour la planète, mais les emballages papier et carton seraient aussi nocifs pour notre santé.

Décidément les perturbateurs endocriniens sont partout. Le Bureau Européen des Consommateurs qui regroupe plus de 40 associations nationales a dévoilé ce vendredi une étude plutôt alarmante.

76 échantillons en papier ou en carton ont été testés en laboratoire ; de la serviette en papier aux emballages de produits d’épicerie comme les pâtes ou les céréales du matin.

Il en ressort que les encres des emballages qui servent à inscrire la marque, la composition etc…libèrent des produits chimiques dans les aliments et donc au final dans notre organisme.

Les emballages en carton ou en papier peuvent aussi être porteurs de filtres UV, parfois au-dessus des niveaux recommandés. Ces derniers sont soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens.

Les associations soulignent de manière générale un manque d’encadrement pour tous ces emballages papier ou carton alors même que le plastique lui est soumis à de nombreuses règles.