Le réchauffement climatique menace le Tabasco

3 avril 2018 à 8h24 par Maud Tambellini

Depuis sa création, l'entreprise fabrique la sauce pimentée sur l'île Petite Anse, un dôme salin basé en Louisiane entouré de marais. Malheureusement, avec le réchauffement du climat, l'eau monte de plus en plus.

LATINA
Crédit: Flickr

Le Tabasco pourrait-il prendre l’eau ? Fabriquée depuis 1868 sur l’île Petite Anse en Louisiane, la sauce serait sur le point de perdre de son piquant.

Originellement déjà, tous les piments utilisés pour faire le Tabasco étaient cultivés sur l’île. Mais en raison de conditions météorologiques aléatoires et d’un rétrécissement des terres possiblement cultivables, désormais il n’y a plus qu’une toute petite parcelle exploitée. Le reste est importé d’Amérique Centrale et du Sud.

Et c’est bien le réchauffement climatique qui serait en cause puisque le dôme salin est entouré de marais boueux qui gagnent année après année du terrain sur la terre ferme.

Alors concrètement, l’entreprise pourrait très bien s’implanter ailleurs mais selon Tonny Simons, le PDG «  c’est plus qu’un commerce, c’est notre maison ». En attendant des mesures de protection ont été érigées. Comme par exemple après le passage de l’ouragan Rita en 2005 où un système de pompe a été installé tout autour de l’usine de fabrication.

I