Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

La Salsa racontée par Jean Paul Tamayo (vidéo)

15 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction l’Amérique Latine pour parler de Salsa.

Pour nous présenter ce courant musical, j’ai demandé au roi de la Salsa lui même, l’artiste franco colombien Jean Paul Tamayo de nous expliquer ce qu’est la Salsa :

« C’est un terme générique en fait, le mot salsa en espagnol, ça veut dire sauce. Et c’est ça en fait, c’est un mélange de beaucoup d’ingrédients, de plusieurs rythmes essentiellement afro cubains. D’abord des rythmes qui viennent d’Afrique, qui arrivent par l’esclavage à Cuba notamment. Et qui se mélangent ensuite avec des rythmes caribéens. Tout ça, ça se mélange, et ça s’exporte. » 

Et ça s’exporte dans le monde entier. Notamment aux Etats-Unis, où la Salsa va se développer à New York :

« Ca se cristallise fin des années 60 à New York, les latinos voulaient à l’époque avoir une musique à eux. Du coup, ça s’est exprimé à travers la Salsa. A cette époque, un label, qui a flairé le bon coup, s’est également créé. Il s’est alors mis à signer sous son label des artistes qui venaient de Porto Rico ou des artistes cubains qui vivaient à New York. Et donc ce mouvement Salsa a vraiment commencé à s’exporter dans le monde à partir de cette époque. »

La Salsa c’est une musique mais également une danse :

« La Salsa, ça regroupe un peu toutes ces traditions musicales latinos, de Porto Rico, de Cuba et de pleins d’autres pays. Et ça se danse. Beaucoup de gens connaissent d’ailleurs la Salsa par la danse. Mais qui dit danse, dit musique. Et c’est tout cet univers de rythmes afro cubains qui se mélangent. La Salsa ça se joue aussi avec 10, 12, 15 musiciens car il y a beaucoup d’instruments dans la Salsa. Des percussions en passant par les instruments à vent, les cuivres, le piano, la basse… Les chanteurs et les choristes. La Salsa, c’est tout ça ! »

Et aujourd’hui encore, ce courant de musique ne cesse d’innover et de se développer.