Joe Biden suspend la construction du mur à la frontière mexicaine

21 janvier 2021 à 8h34 par TD

Projet phare de la présidence de Donald Trump, la construction du mur à la frontière avec le Mexique a été suspendue dès le début de la prise de pouvoir du président démocrate.

LATINA
Crédit: Commons Wikimedia

Joe Biden marque sa rupture avec Donald Trump. Pour ses premières heures à la Maison Blanche, le nouveau président américain a pris une série de décrets : par exemple, le retour des Etats-Unis dans les accords de Paris pour le climat, ou au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une décision est aussi saluée par le Mexique : la suspension de la construction du mur “anti-migrants” à la frontière entre les deux pays, projet voulu par Donald Trump et donc immédiatement écarté par le nouveau président dès sa prise de fonction.

Le Mexique salue la fin de la construction du mur” a déclaré le ministre des Affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard, sur son compte Twitter. Il a également applaudi le projet de réforme migratoire de Joe Biden, “un chemin vers la double citoyenneté” indique t-il. 

Présenté bientôt au Congrès, ce projet doit permettre de régulariser la situation de 700 000 jeunes adultes mexicains, vivant aux Etats-Unis mais entrés clandestinement durant leur enfance.

Mercredi, alors que Joe Biden prêtait serment, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué qu’il partageait les priorités fixées par son nouvel homologue américain, notamment sur la question des migrations.