Indonésie : un appel aux dons lancé alors que le bilan s’alourdit

2 octobre 2018 à 6h14 par Maud Tambellini

La situation est particulièrement critique sur l'île de Célèbes en Indonésie. Touchée par un séisme puis un tsunami, on compte ce mardi 2 octobre selon un nouveau bilan 1234 victimes.

LATINA
2004, un tsunami avait déja dévasté l'Indonésie sur l'île de Sumatra.
Crédit: Wikipedia

Un puissant séisme entrainant la formation d’un tsunami ont frappé coup sur coup vendredi l’île de Célèbes en Indonésie. Une vague de 1,5 mètres a notamment frappé la ville de Palu, balayant tout sur son passage.

Selon un dernier bilan catastrophique communiqué ce mardi 2 octobre, on compte désormais 1234 victimes. En prime près de 60 000 habitants privés de logements ont du être déplacés.

Justement, face à des familles qui ont tout perdu, le Secours populaire Français lance un appel aux dons. Pour aider les secours sur place, l’association a déjà débloqué un fond d’urgence de 50 000 euros. Le Secours populaire rappelle que dans un premier temps l’argent récolté servira à répondre aux besoins primaires en eau potable, d’hygiène et de mise à l’abri.

L’UNICEF a également de son côté lancé un appel aux dons plus spécifiquement pour venir en aide aux enfants désormais sans-abris.