Ile-de-France : quelle était la nature du bruit d'explosion entendu vers midi ?

30 septembre 2020 à 9h24 par Bertrand Loppin

Un bruit lÈexplosion a été entendu dans toute la région ce mercredi 30 septembre vers midi. Il s'agissait, en fait, dÈun avion de chasse qui a franchi le mur du son. L'information a été donnée par la préfecture de police de Paris.

LATINA
Un avion rafale est intervenu pour intercepter un appreil en perdition.
Crédit: Dassault Aviation

Peut-être l’avez vous entendu… Vers midi, les habitants d'Ile-de-France ont pu percevoir un important bruit d'explosion. Il n’en fallait pas moins pour enflammer les réseaux sociaux et pour propager les rumeurs les plus folles. La préfecture de police de Paris a fini par donner une explication. Il ne s’agit pas d'une explosion. En fait, un avion chasse a franchi le mur du son.

 

Plus précisément, selon les précisions données par le ministère de la Défense, un avion rafale de l’armée de l’air a décollé de la base militaire de Saint-Dizier. Cet avion avait pour mission d'intercepter un appareil qui venait de franchir la limite de l'espace aérien réglementé, qui interdit le survol de Paris. Cet avion avait perdu le contact radio et était en perdition. Le bruit a notamment surpris les joueurs au tournoi de Roland Garros.