Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Ile-de-France : les RER B, C et D partiellement interrompus ce week-end

02 octobre 2020 à 10h29 Par Mikaël Livret
Des travaux de maintenance sont prévues par la SNCF.
Crédit photo : Common Wikimédia

La SNCF réalise d’importants travaux de maintenance sur ses lignes. Les temps de trajets seront en conséquence rallongés.

La Covid-19, l’automne ou le week-end n’arrêtent pas les travaux à la SNCF. Bien au contraire d’ailleurs, puisque c’est le moment idéal de la semaine pour les réaliser. Comme pratiquement tous les week-ends en Ile-de-France, les travaux se poursuivent dans les Transilien et les RER.

Des temps de parcours parfois doublés

- Le RER B est interrompu entre Aéroport Charles-de-Gaulle 2 (Terminal 2) et Aulnay-sous-Bois, samedi 3 et dimanche 4 octobre. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec des départs toutes les 10 minutes. Malgré tout, les temps de parcours pourraient être rallongés de 10 à 45 minutes.

- Sur le RER C, le terme « parcours du combattant » prend tout son sens ce week-end :

- Le trafic est interrompu entre Juvisy et Massy - Palaiseau/Brétigny (Essonne).

- Les trains ne marquent pas l'arrêt entre Paris-Austerlitz et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).

- Aucun train non plus entre Invalides et Versailles Château Rive Gauche et entre Invalides et Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Un service de bus de substitution est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires. Vous pourrez aussi opter pour les lignes alternatives, notamment N et U aux branches sud ouest du RER C.

- Les travaux de maintenance impactent aussi largement le RER D :

- Les trains ne marquent pas l'arrêt à Créteil Pompadour et Maisons-Alfort - Alfortville en direction de Corbeil-Essonnes et Melun (Seine-et-Marne) et au Vert de Maisons dans les deux sens. Le nombre de trains sera réduit en direction de Melun.

- Le trafic est interrompu entre Stade de France et Creil dans l'Oise et moins de trains circuleront entre Paris gare de Lyon et Stade de France. Des navettes de remplacement sont prévues.

- Sur le RER E, afin de poursuivre les travaux du prolongement vers l'ouest, les gares d'Haussmann Saint-Lazare et Magenta ne sont pas desservies, samedi et dimanche. Tous les trains partent et arrivent en gare de Paris Est.

- Les rails de la ligne J doivent être renouvelés, le trafic sera également interrompu samedi et dimanche entre Argenteuil (Val-d'Oise) et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

- La desserte des trains est modifiée entre Paris St-Lazare-Pontoise et Gisors. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Argenteuil et Conflans Fin d'Oise, avec desserte des gares intermédiaires.