Ile-de-France : le bilan est mitigé pour les soldes d’hiver

19 février 2019 à 8h16 par Mikaà«l Livret

Les ventes ont été inférieures à celles de l'année dernière selon les commerçants qui estiment majoritairement que le mouvement des gilets jaunes a eu un impact négatif sur leur chiffre d'affaire.

LATINA
Crédit: Common Wikimédia

Des ventes en berne. La fin des soldes d’hiver est programmée pour ce mardi soir et le bilan est mitigé dans les commerces de la région parisienne! Près de 7 commerçants Franciliens sur 10 estiment que les ventes ont été inférieures à) celles de l’année dernière, selon des chiffres dévoilés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région (CCI IDF).

84% des professionnels estiment que le mouvement des Gilets Jaunes a eu des conséquences sur les ventes. Des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité et plus particulièrement en termes de baisse de fréquentation pour 88% d’entre eux, de fermeture de magasin (62%) et de baisse de chiffre d’affaires (82%). Deux tiers des commerçants ont vu leur chiffre d’affaires baisser d’au minimum 30 % par rapport à une période de fin d’année normale, selon la CCI de l’Ile-de-France.

Les commerçants de la région parisienne sont 88 % à se déclarer favorables à la réforme qui prendra effet cet été instaurant une durée réduite à 4 semaines. Ils espèrent ainsi relancer l’attractivité des soldes.

 

I