Info locale

Grève du 5 décembre : des cars privés à la place des métros ?

04 décembre 2019 à 14h16 Par Virgil Bauchaud
Ces cars vont-ils "remplacer" RER et métros pendant la grève ?
Crédit photo : Wikipédia - Florian Fèvre

À quelques heures du début de la grève reconductible dans les transports, comment allez-vous vous déplacer en Ile-de-France ? Pour palier l’absence (ou quasi-absence) de RER et métro, le gouvernement envisage de faire circuler des cars privés dans Paris.


Mise à jour mercredi 18h30 :
le gouvernement a annoncé la mise en place de cars privés entre Saint-Denis et Massy, avec des dessertes dans Paris. 



Vous les connaissez sûrement pour leurs trajets longue distance. Mais dès ce jeudi 5 décembre, les cars privés pourraient venir palier le manque de RER et métros en Ile-de-France. Si rien n’est encore fait, c’est en tout cas le souhait du gouvernement, annonce ce mercredi Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports. Si le dispositif est mis en place, une soixantaine de cars pourraient relier le nord et le sud de la capitale.

La réquisition de ces cars comporte néanmoins de longues et importantes contraintes administratives. En effet aujourd’hui, ces véhicules ne sont pas autorisés à réaliser des courts trajets. Des négociations seraient en cours avec la Région Ile-de-France. Sans oublier que les routes risquent d’être chargées en raison d’un possible report de trafic sur la voiture. Traverser une partie de la région en car pourrait donc être plus long que prévu.