Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Golfe du Mexique : une nouvelle espèce de baleine découverte

09 février 2021 à 09h36 Par TD
Cette nouvelle espèce vivrait principalement dans le golfe du Mexique - Photo d'illustration
Crédit photo : Commons Wikimedia

En 2019, un cétacé d’une dizaine de mètres s’était échoué sur une plage de Floride. Après plusieurs mois de recherche, une scientifique a identifié le mammifère comme étant une nouvelle sorte de baleine.

Tout commence il y a deux ans, en janvier 2019. Un cétacé de près de 12 mètres de long, lourd de 30 tonnes, est retrouvé dans le parc national des Everglades, au sud de Miami (Floride). Le mammifère était d’abord considéré comme une baleine de Bryde, très présente dans les eaux tropicales.

Mais cette découverte a attisé la curiosité d’une chercheuse du Service américain des pêches, qui tente de prouver depuis plusieurs années la présence d’une nouvelle espèce dans le golfe du Mexique. D’après le Miami Herald, la scientifique a pu identifier le cétacé comme une nouvelle espèce de baleine, à l’issue de deux ans de recherche.

Les baleines qui ressemblent à une baleine de Bryde dans le golfe du Mexique sont en fait différentes, mais étroitement liées, à l'espèce de baleine de Bryde qui se trouve en dehors du golfe du Mexique”, a affirmé le docteur Patricia Rosel.

C’est grâce au crâne du cétacé échoué qu’elle a pu étudier les différences avec les autres spécimens, et prouver l’existence d’une nouvelle espèce.

Cette dernière devrait être inscrite dans les prochaines semaines comme espèce en voie de disparition, comme le veut la loi sur la protection des mammifères marins. Les scientifiques estiment qu’elle pourrait vivre jusqu’à 60 ans, dans une eau de 100 à 400 mètres de profondeur, notamment dans la partie nord-est du golfe du Mexique.