Femke, une dauphine du Parc Astérix, a été euthanasiée

2 février 2021 à 14h05 par Lucas Pierre

La femelle dauphin du Parc Astérix a été euthanasiée en raison de sa maladie sur recommandations des vétérinaires. Femke était âgée de 39 ans.

LATINA
Femke était atteinte d'une maladie dégénérative incurable.
Crédit: Pixabay

Le parc voulait lui donner une fin de vie « rapide et sereine ». La femelle, appelée Femke, a été euthanasiée indique le Parc Astérix dans un communiqué ce mardi 2 février 2021. Le cétacé le plus âgé du parc souffrait du Syndrome de Cushing depuis plusieurs années, une maladie dégénérative incurable.

Son état de santé s’était fortement dégradé ces dernières semaines, selon le parc qui pointe « ses difficultés respiratoires sévères, son absence d’interactions avec les soigneurs et les autres dauphins, son état de léthargie avancée et ses arrêts alimentaires répétés ». Tous les dauphins du parc devant être transférés, les soigneurs ont préconisé une fin de vie « sereine » pour Femke, dans un environnement familier, estimant que la femelle ne supporterait pas le transfert.

Proposition de loi contre la maltraitance animale

Ce transfert intervient dans le cadre d’une proposition de loi, votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale la semaine dernière. Cette proposition de loi vise à protéger les animaux des maltraitances et interdit désormais la captivité de cétacés.

Tous les autres dauphins du Parc Astérix ont pu être transférés vers d’autres sites après la fermeture de leur bassin. 

I