Election en Catalogne : les indépendantistes accentuent leur majorité

15 février 2021 à 8h52 par TD

On votait ce dimanche 14 février en Catalogne. Des élections régionales marquées par un fort taux d'abstention, une victoire socialiste, mais un pouvoir toujours aux mains des indépendantistes.

LATINA
La Catalogne devrait rester aux mains des indépendantistes.
Crédit: Pixabay

Un peu plus de 5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes mais - contexte sanitaire oblige - peu d'entre eux se sont déplacés : 53% de participation contre 79% lors du précédent scrutin en 2017. Une abstention qui a peut-être favorisé les séparatistes dont les partisans se sont mobilisés.

En cumulé, les différents partis indépendantistes ont remporté 50,9% des suffrages et renforcent donc leur majorité au Parlement régional. Un chiffre historique : c’est la première fois que les séparatistes franchissent le seuil des 50%. Les deux principaux partis pourraient reconduire leur coalition gouvernementale.

Pourtant, c’est le candidat socialiste Salvador Illa, ancien ministre de la Santé et envoyé par Madrid pour conquérir cette région autonome, qui est arrivé en tête des suffrages, avec plus de 23% des voix. Mais cela paraît impossible pour lui de trouver suffisamment de soutiens pour former un gouvernement, tant les alliances avec d’autres partis paraissent improbables.

I