Deux roues : la circulation interfiles bientôt interdite

27 janvier 2021 à 13h45 par Lucas Pierre

La circulation interfile devient illégale aux yeux de la sécurité routière à partir du 1er février 2021. Jusqu'ici, cette pratique était autorisée à titre expérimental. Une nouvelle phase de tests sera bientôt lancée.

LATINA
L'expérimentation de la circulation interfile était en vigueur depuis 2016.
Crédit: Common Wikimedia

Rouler entre deux files n’a en fait jamais été vraiment légal. Nombreux sont les utilisateurs de deux-roues qui le pensent, mais cette pratique était en réalité autorisée à titre expérimental depuis 2016 en Ile-de-France et dans plusieurs autres départements.

Interdite également dans le Code de la route, la sécurité routière a décidé il y a cinq ans d’autoriser la circulation interfiles à titre expérimental pour une durée de trois ans, tant la pratique est entrée dans les moeurs. L’objectif de cette expérimentation est de déterminer s’il est souhaitable de légaliser la circulation entre deux files pour les deux-roues. La phase de test s’arrête le 1er février et il vous coûtera donc 135 euros d’amende et trois points en moins si les forces de l’ordre vous surprennent en circulation interfiles.

Nouvelle expérimentation

La déléguée interministérielle à la sécurité routière a néanmoins précisé qu’une nouvelle expérimentation va être lancée. Elle débutera dans les prochaines semaines et sera étendue à d’autres zones. En attendant, les usagers franciliens d’un deux-roues devront se soumettre au Code de la route et ne plus circuler en interfiles.

I