Découvrez le Forró, entre danse sensuelle et musique traditionnelle brésilienne (vidéo)

23 septembre 2019 à 12h30 par Jérome Pasanau

Aujourd'hui dans Mundo Latino, Latina vous emmène au Brésil pour découvrir le Forró !

LATINA
Le Forró est une danse de couple très sensuelle.
Crédit: Capture d'écran Facebook © Forró Paris

Le Forró est une danse et une musique traditionnelle brésilienne, né dans le Nordeste du Brésil. Ce mélange entre l’accordéon, le zabumba – une sorte de petit tambour – et le triangle est né d’un tissage entre deux cultures. La culture africaine, issue de l’esclavage et la culture européenne, principalement britannique, issue du développement des voies ferrées au Brésil.

D'où vient ce nom, Forró ? Pour Thiago, organisateur d'évènements à Forró Paris, il y a plusieurs explications.

« Une des explications sont les anglais, qui, étant venus construire les voies ferrées au Brésil, organisaient des soirées privées et des soirées ouvertes à la population. C’était des soirées For All. Popularisant la prononciation c’est devenu Forró. »

« L’autre explication vient du Forrobodo, de la langue Bantou qui est parlée entre autre au Nigéria. Cette langue à l’époque était couramment parlée au Brésil. Forrobodo veut dire fête, une fête désorganisée, une fête improvisée. De Forrobodo, on a ensuite raccourci le mot pour en faire Forró. »

Enfin, le Forró est également une danse très sensuelle selon Thiago.

« Ça se danse à deux, c’est très sensuel et très facile à apprendre. Ce qui est génial dans le Forró, c’est que c’est une danse à la fois sensuelle et bon enfant. C’est un peu comme la Salsa. Les deux partenaires sont collés, encore plus collés que pour la Salsa. Les corps se touchent. Quand une personne avance le pied gauche, sa partenaire recule le pied droit. Je dirais que c’est un mélange entre la Salsa et le Tango. »

Si vous aussi, vous voulez tester le Forró, pas besoin de vous rendre au Brésil. Vous pouvez contacter Thiago via l’association Forró Paris.