Cuba de retour sur la liste noire des Etats-Unis ?

6 janvier 2021 à 8h52 par TD

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a évoqué un retour possible de Cuba sur la liste noire des pays soutenant le terrorisme. A l'heure actuelle, elle ne comporte que trois États : la Syrie, l'Iran et la Corée du Nord.

LATINA
En 2015, Barack Obama avait retiré Cuba de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme.
Crédit: Pixabay

En 2015, Barack Obama avait retiré Cuba de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme, une qualification qui limite fortement les investissements étrangers. D’après l’ancien président américain, les tentatives des USA d’isoler Cuba depuis 50 ans demeuraient un échec.

Ce mardi 5 janvier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo était l’invité de la chaîne Bloomberg. Il y a confirmé que les Etats-Unis cherchaient à remettre Cuba sur cette liste noire avant le 20 janvier et le départ de Donald Trump de la Maison Blanche. Une manière de mettre des bâtons dans les roues à Joe Biden dès sa prise de pouvoir…

Le monde a déjà vu la main diabolique de Cuba dans tant d’endroits” a affirmé Mike Pompeo. 

De son côté, le futur président Biden a déjà indiqué qu’il souhaitait renouer le dialogue diplomatique avec Cuba, qui avait reculé sous Donald Trump. Principal objectif : permettre aux Cubains-Américains de rendre visite à leur famille et d’envoyer de l’argent.

Côté cubain, la nouvelle passe mal : le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez a dénoncé des “attaques politiques vicieuses” qui visent à “punir et causer des souffrances au peuple”.