Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

COVID : un variant andin découvert en Amérique du Sud

29 avril 2021 à 10h00 Par Jérome Pasanau
L’étude de la dangerosité de cette mutation est en cours.
Crédit photo : Pixabay

Les scientifiques ont découvert une nouvelle mutation du Covid-19. Le variant andin a été découvert en Équateur, au Pérou et au Chili.

Les scientifiques sud-américains viennent tout juste de découvrir un nouveau variant du Covid-19. Son nom, le variant andin. Selon les experts, cette mutation, peut-être originaire du Pérou ou du Chili, aurait déjà été exportée vers d'autres pays. C’est en tout cas la théorie de Pablo Tsukayama, docteur en microbiologie moléculaire. « Selon notre analyse, parmi les échantillons présentés entre janvier et mars, cette nouvelle variante, qui s'est vu attribuer le nom de C.37, correspondrait à près de 40% des échantillons que nous avons traités à Lima », a expliqué le scientifique à la station RPP Noticias. « Ce que nous voyons, c'est qu'en décembre, un nouveau variant est apparu, variant que nous n'avions jamais vu auparavant, qui n'est ni britannique, ni brésilien, ni sud-africain, mais dérive de quelque chose qui est déjà en circulation par ici », a-t-il rajouté.

Selon le scientifique, le variant andin C.37 serait déjà bien implanté dans tout le Pérou. Il serait également déjà implanté au Chili, en Argentine, en Colombie, en Équateur, aux États-Unis et dans plusieurs autres pays de la région. L’étude de la dangerosité de cette mutation est en cours précise le scientifique, rien ne prouve pour le moment qu’il est plus virulent, ni ne se transmet plus vite que la vraie souche du Covid-19, ni qu’il provoque une plus grande mortalité.