COVID, dengue : le Pérou face à deux pandémies

25 mars 2021 à 9h00 par Jérome Pasanau

Le pays doit faire face à l'épidémie de Covid-19 d'un côté, et à une épidémie de dengue de l'autre.

LATINA
En plus de l'épidémie de Covid-19, le pays doit maintenant faire face à une nouvelle menace : la den
Crédit: Pixabay

La situation sanitaire se complique au Pérou. En plus de l’épidémie de Covid-19, le pays doit maintenant faire face à une nouvelle menace : la dengue. L’épidémie a déjà fait 7 morts et plus de 12 000 malades depuis le début de l’année. L’alerte a toutefois été activée à cause d’une forte augmentation des cas par rapport à l’an dernier. Une hausse de 34% selon les autorités sanitaires.

L'épidémie concerne un tiers du pays, dont la capitale, où les autorités ont procédé à des fulmigations pour éliminer le moustique Aedes aegypti, responsable de la propagation de la dengue, de zika et du chikungunya. «Il y a des cas de dengue confirmés et des équipes travaillent pour contenir le foyer» épidémique à Lima, a déclaré à la radio RPP le vice-ministre de la Santé, Percy Minaya.

La dengue se caractérise par de fortes fièvres et des douleurs musculaires, avec un risque d'hémorragie grave qui peut conduire à la mort. Selon l'Organisation panaméricaine de la santé, qui dépend de l'OMS, l'Amérique latine et les Caraïbes font face à une augmentation régulière des cas depuis 2019. Cette alerte à la dengue intervient alors que le pays sud-américain de 33 millions d'habitants fait face à une deuxième vague de coronavirus particulièrement virulente, avec des hôpitaux saturés et des pénuries d'oxygène récurrentes. Le pays a enregistré plus d'1,4 million de cas dont plus de 50 000 mortels, et décrété un reconfinement national pour la semaine de Pâques pour tenter de freiner la pandémie de Covid-19.

I