Covid-19 : reconfinement au Pérou

2 février 2021 à 8h05 par TD

Les contaminations et le nombre de décès liés au Covid-19 ont explosé après les fêtes de fin d'année au Pérou. Un nouveau confinement est en cours dans certaines régions du pays sud-américain.

LATINA
Lima, la capitale du Pérou, est concernée par ce nouveau confinement.
Crédit: Pixabay

La deuxième vague de la pandémie frappe de plein fouet le Pérou. Pour tenter de l’enrayer, un nouveau confinement strict a été décidé par le gouvernement péruvien, à minima jusqu’au 14 février. Les églises, casinos ou encore salles de sport sont fermés. Seuls les commerces considérés comme essentiels peuvent rester ouverts.

"Ces derniers jours, nous avons observé une augmentation rapide des contaminations de Covid-19. Nous devons tous faire en sorte que cette souffrance ne se transmette pas à de nouvelles personnes", a déclaré le président par intérim, Francisco Sagasti, lors d'une annonce surprise.

Ce nouveau confinement concerne Lima, la capitale, et plusieurs régions des hauts plateaux andins, en Amazonie et sur la côte. Au total, un peu plus de 16 millions de péruviens sont impactés, soit environ la moitié de la population. 

Autre décision : la suspension des vols en provenance du Brésil, en raison du variant découvert en Amazonie. Les liaisons en provenance d’Europe sont, elles aussi, toujours suspendues.