Covid-19 : en Espagne, la barre des 3 millions de cas a été franchie

10 février 2021 à 9h04 par TD

Ce chiffre serait toutefois sous-évalué, une étude montrant déjà il y a deux mois que plus de 4,5 millions d'espagnols avaient été contaminés.

LATINA
Un million de nouveaux cas a été enregistré depuis le 7 janvier
Crédit: Commons Wikimedia

D’après le ministère de la Santé, le cap des trois millions de cas confirmés du Covid-19 a été franchi en Espagne. Le pays doit faire face à un rebond des cas depuis les fêtes de fin d’année. 

Néanmoins, le bilan réel pourrait être bien élevé : à la mi-décembre, une étude de séroprévalence du gouvernement indiquait déjà que 10% de la population ibérique avait contracté le virus - soit environ 4,7 millions de personnes. Beaucoup d'Espagnols n’avaient pas pu être testés lors de la première vague de l’épidémie au printemps dernier du fait de la saturation du système de santé.

En à peine un mois, les chiffres officiels ont donc explosé, sous l’effet des fêtes de fin d’années : un million de cas supplémentaires ont été enregistrés.

Pour l’heure, le pays n’est pas reconfiné mais les régions, compétentes en matière de santé, ont durci leurs restrictions ces dernières semaines.