Consultation citoyenne : vous êtes victime de discrimination ? Dites-le !
Publié : 22 décembre 2020 à 18h00 par Iris Mazzacurati
Le gouvernement va lancer une consultation citoyenne "pour permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination", a indiqué mardi 22 décembre, la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances, Elisabeth Moreno.
/radios/latina/importrk/news/original/52777.jpeg)
Cette consultation en ligne sera lancée au cours du mois de janvier.
Comme l'a annoncé @EmmanuelMacron dans son interview à @brutofficiel, nous lancerons en début d'année une consultation en ligne sur les discriminations.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) December 22, 2020
L'objectif �x0 mieux cerner les discriminations pour mieux les combattre.#egalitedeschances
"L'idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination", a expliqué Elisabeth Moreno sur Europe 1.
Emmanuel Macron avait promis début décembre, lors de son interview à Brut, le lancement d'une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l'Etat, le Défenseur des droits et des associations. "Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (...). On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable", avait-il regretté.
La consultation en ligne sur les discriminations permettra aux Français d'apporter au gouvernement "un autre regard et d'autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir", a précisé sur Elisabeth Moreno, ajoutant que "la question des discriminations concerne toutes les personnes de notre pays".
"Nous connaissons les discriminations dans notre pays mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes", a-t-elle encore fait valoir.
(Avec AFP)