Mundo Latino

Connaissez vous la Bossa Nova, cette musique venue du Brésil ? (video)

21 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Il n'y a pas que la Samba qui fait bouger le Brésil. La Bossa Nova aussi !

Pas besoin de vous rendre jusqu'au Brésil pour découvrir la Bossa Nova. Prenez juste la direction de Thiais, en banlieue parisienne dans le Val de Marne. Du 22 au 29 novembre s’y déroule la 11ème édition du festival Bossa Nova. Jean Baptiste Amand, à l’origine du festival, nous présente ce courant musical :

« La Bossa Nova nous vient du Brésil, c’est un courant musical qui est apparu dans les années 1958 – 59 jusqu’en 63 – 64. La musique a déferlé sur toute l’Amérique grâce à Franck Sinatra, Joao Gilberto et aussi grâce au grand compositeur brésilien Jobim. Ca a traversé l’Atlantique. Ca a été une déferlante vraiment étonnante car on s’attendait de la part des brésiliens plutôt à rythme Samba, et là on découvre plutôt de la musique très suave, très jazzy, murmurée. Un style vraiment très particulier. »

Pour vous donner une petite idée, la Bossa Nova, ça ressemble à ça :

Vous l’avez peut-être reconnu, il s’agit du titre de Joao Gilberto, The girl from Ipanema. Pour Jean Baptiste, la Bossa Nova est un courant difficile de définir :

« Certains vont dire que la Bossa Nova, ce n’est que la Samba avec un tempo réduit. D’autres écoles diraient plutôt que la Bossa Nova, c’est entre la Samba et le Jazz. Finalement, la Bossa Nova, c’est un peu tout ça. »

Lors du festival, vous pourrez notamment découvrir 3 artistes. Le festival débutera demain soir avec Sambuca Trio, pour un voyage au Brésil :

Ella Rabeson Quartet, artiste réunionnaise vous emmènera ensuite samedi dans les standards de la Bossa Nova, où elle rendra également hommage à Joao Gilberto :

 

Et puis le 29 novembre, vous retrouverez Maë Defays. Elle vous proposera sa vision de la Bossa Nova :