Classement : les élèves français de 4e et de CM1, derniers et avant-derniers en maths et science

8 décembre 2020 à 13h12 par Iris Mazzacurati

Les élèves français de CM1 et de quatrième sont, en maths et en sciences, parmi les moins bons de l'Union européenne, selon une étude internationale publiée mardi 8 décembre.

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Au niveau mondial, les élèves ont perdu l'équivalent d'une année de classe en mathématiques depuis 1
Crédit: Pixabay - photo d'illustration

C’est pas brillant. En France, les élèves de CM1 affichent un score de 485 points en mathématiques et 488 en sciences, alors que la moyenne internationale est respectivement de 529 et 526, et que la moyenne européenne est de 527 en maths et 522 en sciences.

Ces chiffres sont ceux de l'étude TIMSS publiée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), un organisme scientifique basé aux Etats-Unis. L'enquête a été réalisée en mai 2019 auprès de dizaines de milliers d'enfants en quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 en France), dont quelque 4 000 en France.

En CM1, les petits Français avant-derniers

En mathématiques, en CM1, la France est en queue de peloton de l'Union européenne. Et seul le Chili a un score plus faible si on élargit au niveau international.
"On constate une surreprésentation des élèves les plus faibles. En mathématiques, 15% des élèves français n'atteignent pas le "niveau bas", contre 6% des élèves au niveau européen. Cela signifie que ces 15% n'ont pas les connaissances élémentaires en CM1", explique Mme Rosenwald, directrice de la DEPP, l'agence des statistiques du ministère.

L'étude souligne qu'il y a en France "de moins en moins de bons élèves en mathématiques en CM1. Du côté des élèves au niveau avancé, en France seul 3% des élèves de CM1 l'atteignent, contre 9% en Europe".

Cependant, le niveau s'améliore en terme de formation continue. En 2019, 23% d'élèves avaient des enseignants n'ayant suivi aucune formation axée sur les contenus mathématiques, contre 53% en 2015, se félicite la directrice de la DEPP.

En quatrième, les Français bon derniers

Par ailleurs, plusieurs dizaines de milliers d'enfants en quatrième, dont plus de 3 800 en France ont aussi été évalués.

En quatrième, en maths, la France est aussi en retrait avec un score de 483 points, sous la moyenne internationale (511). La France est en dernière position au niveau de l'Union européenne. En sciences, avec un score de 489 points, la France se situe aussi sous la moyenne internationale (515).

En mathématiques, on constate aussi au niveau mondial une forte baisse du niveau depuis 1995. "Le score moyen est en baisse de 47 points, c'est l'équivalent d'une année de classe", souligne Mme Rosenwald. "Autrement dit, le niveau des élèves de 4e en 2019 en maths, est celui des élèves de 5e en 1995 dans cette matière", regrette-t-elle.

"Seuls 2% des élèves français atteignent le niveau avancé en 2019 en mathématiques, contre 11% dans l'Union européenne et 50% à Singapour", précise Mme Rosenwald.

(Avec AFP)

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