Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Canicule : 45 départements en alerte orange, des hauts-de-France au Sud-Ouest

07 août 2020 à 10h35 Par Iris Mazzacurati
Vendredi 7 août devrait être la journée la plus chaude de la semaine, selon Météo France.
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

"Pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Hauts-de-France en passant par les Pays-de-la-Loire"… Météo France place 45 départements en vigilance orange.

Sont concernés par la vigilance orange canicule : l'Aisne, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aveyron, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Marne, la Mayenne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Sarthe, Paris et la petite couronne, le Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, la Haute-Vienne, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Vendredi 7 août devrait être la journée la plus chaude de la semaine, selon Météo France, avec "des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l'Aquitaine et une grande partie de l'Occitanie." Les températures approcheront "probablement des records par endroits".

Dans les autres départements en vigilance orange, la température oscillera entre 34 et 38°C, localement 39°C, mais épargnera le littoral. Il fera 35°C à Paris cet après-midi.

Ce week-end, le mercure baissera un peu sur les régions de l'ouest et du sud-ouest, mais cet "épisode caniculaire sera durable et se caractérisera par des nuits très chaudes et des températures maximales élevées » sans battre néanmoins les records de 2019 et 2003, et durant moins longtemps qu'en 2003, toujours selon Météo France.