C’est parti pour la dématérialisation du pass Navigo et ticket de métro en Île-de-France

25 septembre 2019 à 5h48 par Mikaël Livret

Il suffit depuis ce mercredi matin de poser son smartphone compatible sur le portique du métro ou le valideur du bus. Vous pouvez aussi recharger votre forfait Navigo en ligne.

LATINA
Grâce à l'application ViaNavigo Lab, il est possible depuis mercredi 25 septembre d'utiliser son sma
Crédit: Common Wikimédia

Ça y est, les titres de transport dématérialisés arrivent sur vos téléphones! Navigo, ticket de métro ou de bus, après plusieurs mois de tests, le dispositif est étendu ce mercredi matin à environ trois millions de Smartphones dans la région Île-de-France. Pour les détenteurs d’un Smartphone récent, il suffit de télécharger l'application ViaNavigo LAB. Il sera ensuite possible d’acheter en ligne des tickets et de recharger son pass Navigo, mais aussi de les valider au portique du métro, du RER et du Transilien, ou en montant dans le bus, en posant simplement son téléphone sur la borne.

Dans un premier temps seuls les détenteurs d’un appareil Samsung tout opérateur et les autres Smartphone androïd avec un abonnement d’Orange sont concernés. Pour le reste, Île-de-France Mobilités précise que les négociations sont toujours en cours pour étendre le service à tous les Franciliens.

Valérie Pécresse, la présidente de Île-de-France Mobilités annonce dans le même temps le gel de tous les tarifs des transports, sauf ceux du carnet de 10 tickets de métro dont le prix va grimper de 2€ au 1er novembre (16,9€). 40 millions de carnets sont vendus chaque année en Île-de-France!