Info locale

Buvons-nous de l’eau radioactive en Île-de-France ?

18 juillet 2019 à 11h51 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Elles ont été touchées par des mouvements de terrain à cause de la sécheresse et des pluies survenues entre l’été et la fin de l’année 2018. L’arrêté a été publié mercredi 17 juillet au Journal Officiel, ouvrant ainsi le droit aux indemnisations des particuliers dont les maisons ont été endommagées.

Les valeurs mesurées ne seraient pas nocives pour la santé mais quand même. Selon l’association ACRO, pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest, 6,4 millions de français boivent de l’eau potable avec du tritium dedans (un déchet radioactif), des données fournies par le ministère de la Santé", affirme le laboratoire.

122 communes de la région parisienne seraient concernées. Ainsi l’usine de potabilisation de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) distribuerait chaque année de l’eau contenant 2,5% des rejets de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Cette usine alimente 1,9 million d'habitants de 56 communes de la banlieue sud et ouest de Paris, ajoute l'association. Pour le Syndicat des Eaux d'Île-de-France, il n’y a pas de danger pour la santé. L'association reconnait qu’aucune valeur ne dépasse le critère de qualité (100 Becquerel par litre) instauré par les autorités sanitaires, mais restera vigilante.

Si pour la santé ces niveaux de tritium sont assez faibles et sans réel danger pour le moment, Michèle Rivasi, une député EELV n’est pas de cet avis et recommande aux parents d’éviter d’utiliser l’eau du robinet pour les biberons.

La liste des 122 communes concernées selon l'ACRO

Seine-et-Marne : BRIE-COMTE-ROBERT, HERME, CHAMPAGNE-SUR-SEINE, VERNOU-LA-CELLE-SUR-SEINE, CHATENAY-SUR-SEINE, COURCELLES-EN-BASSEE, EGLIGNY, LECHELLE, NOYEN-SUR-SEINE, BALLOY et GRAVON.

Essonne : BIEVRES, MORSANG-SUR-SEINE, VIRY-CHATILLON, VIGNEUX-SUR-SEINE, CORBEIL-ESSONNES, SAINTRY-SUR-SEINE, SAINT-GERMAIN-LES-CORBEIL, SAINT-PIERRE-DU-PERRAY, TIGERY, ETIOLLES, SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS, LONGPONT-SUR-ORGE, SAINT-MICHEL-SUR-ORGE, VILLIERS-SUR-ORGE, GOMETZ-LE-CHATEL, LINAS, MONTLHERY, ORSAY, SAULX-LES-CHARTREUX, NOZAY, SAINT-AUBIN, LA VILLE-DU-BOIS, VILLEJUST, VILLIERS-LE-BACLE, SAVIGNY-SUR-ORGE, MORANGIS, PARAY-VIEILLE-POSTE, YERRES, BRUNOY, CROSNE, MONTGERON, SACLAY, LES ULIS, VAUHALLAN, VILLEBON-SUR-YVETTE, IGNY, MASSY, PALAISEAU, VERRIERES-LE-BUISSON et WISSOUS.

Val-de-Marne : CHOISY-LE-ROI, ALFORTVILLE, ARCUEIL, BRY-SUR-MARNE, CACHAN, CHAMPIGNY-SUR-MARNE, CHARENTON-LE-PONT, CHENNEVIERES-SUR-MARNE, CHEVILLY-LARUE, FONTENAY-SOUS-BOIS, FRESNES, GENTILLY, L’HAY-LES-ROSES, IVRY-SUR-SEINE, JOINVILLE-LE-PONT, LE KREMLIN-BICETRE, MAISONS-ALFORT, ORLY, SAINT-MANDE, SAINT-MAUR-DES-FOSSES, SAINT-MAURICE, THIAIS, VILLEJUIF, VILLENEUVE-LE-ROI, VILLIERS-SUR-MARNE, VINCENNES et VITRY-SUR-SEINE

Hauts-de-Seine : ANTONY, ASNIERES-SUR-SEINE, BOIS-COLOMBES, COLOMBES, COURBEVOIE, LA GARENNE-COLOMBES, NANTERRE, RUEIL-MALMAISON, BAGNEUX, BOULOGNE-BILLANCOURT, BOURG-LA-REINE, CHATENAY-MALABRY, CHATILLON, CHAVILLE, CLAMART, FONTENAY-AUX-ROSES, ISSY-LES-MOULINEAUX, MALAKOFF, MEUDON, MONTROUGE, LE PLESSIS-ROBINSON, PUTEAUX, SCEAUX, SEVRES, VANVES et SURESNES.

Yvelines : JOUY-EN-JOSAS, LES LOGES-EN-JOSAS, VELIZY-VILLACOUBLAY et VIROFLAY.

Seine-Saint-Denis : NOISY-LE-GRAND

Paris : 5eARRONDISSEMENT, 6eARRONDISSEMENT, 10eARRONDISSEMENT, 11eARRONDISSEMENT, 12eARRONDISSEMENT, 13eARRONDISSEMENT, 14eARRONDISSEMENT, 15eARRONDISSEMENT, 16eARRONDISSEMENT, 18eARRONDISSEMENT, 19eARRONDISSEMENT et 20eARRONDISSEMENT.