Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Brésil : une responsable de Carrefour arrêtée après la mort de Joao (vidéo)

25 novembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @GeopoDiploRI

Joao Batista Rodrigues Freitas a été battu à mort par deux vigiles le 19 novembre sur le parking d’un supermarché de l’enseigne.

Au Brésil, l’enquête sur la mort de Joao, cet homme noir de 40 ans roué de coups le 19 novembre par deux vigiles blancs d’un magasin Carrefour, avance. La police brésilienne a arrêté mardi une responsable du supermarché de Porto Allegre, une arrestation en tant que « co-auteure » présumée du meurtre qui a suscité l’émotion dans tout le pays. Les deux vigiles eux, ont été interpellés et écroués.

La responsable « avait autorité sur les deux surveillants. Du fait de son poste, la loi la considère comme co-auteure du meurtre. Son placement en détention provisoire a été demandé » a déclaré une enquêtrice en conférence de presse. Sur une des vidéos retrouvée sur les réseaux sociaux, la police aurait identifié la supérieure aux côtés des vigiles.

L’homicide a provoqué de nombreuses manifestations antiracistes dans plusieurs villes du Brésil. Lundi, une marche à Porto Allegre devant un magasin Carrefour a dégénéré en affrontements. Après avoir vu ses actions fortement chuter lundi à la bourse de Sao Paulo, le groupe Carrefour a annoncé la création d’un fonds de 25 millions de réaux – 4 millions d’euros – pour lutter contre le racisme au Brésil.