Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Brésil : énorme émotion après la mort d’un homme noir (vidéo)

23 novembre 2020 à 10h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Capture Youtube Record News

Joao Alberto, 40 ans, est mort jeudi au Brésil après avoir été roué de coups par des agents de sécurité blancs d’un supermarché Carrefour.

L’émotion était forte samedi à Porto Alegre, dans le sud du Brésil. Une quarantaine de personnes ont assisté à l’enterrement de cet homme noir, mort jeudi dernier après avoir été roué de coups par des agents de sécurité blancs d’un supermarché Carrefour. « C’est une immense tristesse. Je ne souhaite cela à personne. J’ai du mal à retenir mes larmes » a déclaré le père de ce Brésilien de 40 ans tué jeudi soir, la veille de la journée nationale de la conscience noire. « J’espère que toute l’émotion que sa mort a suscitée fera en sorte que notre société s’améliore (…) que l’on enseigne les principes d’égalité sur les bancs de l’école » a-t-il ajouté. 

Les images d’une vidéo montrant la victime, frappée à coups de poing par un vigile sur le parking d’un supermarché pendant que l’autre le tenait, ont choqué le Brésil. Les premiers éléments de l’enquête montrent que la victime a été rouée de coups pendant plus de cinq minutes avant d’être immobilisée par ses agresseurs et de mourir asphyxiée.

Vendredi soir, des manifestations réunissant plusieurs centaines de personnes ont eu lieu devant les supermarchés Carrefour à Porto Alegre et dans d’autres grandes villes brésiliennes.