Nación Latina

Brésil : des plages polluées aux hydrocarbures (vidéo)

07 octobre 2019 à 06h53 Par Jérome Pasanau
Depuis début septembre, une pollution d'origine inconnue touche le Brésil
Crédit photo : Twitter @Fiscaldoibama

La police brésilienne a annoncé ouvrir une enquête pour crime environnemental après la découverte de galettes de pétrole sur une centaine de plages dans le nord est du pays.

La pollution constatée depuis début septembre sur les plages de 8 États au Brésil a déjà causé la mort de tortues marines. Dans un communiqué, l’agence environnementale publique Ibama explique que l’origine de la pollution reste encore inconnue, mais que le pétrole retrouvé sur les plages aurait la même origine.  

La compagnie pétrolière publique Petrobas a accepté de nettoyer les plages. Elle assure que les analyses effectuées montrent que ce pétrole n’est pas produit ni commercialisé par l’entreprise. Des images de grandes galettes noires au milieu du sable sur des plages paradisiaques circulent depuis plusieurs semaines dans les médias locaux. 

 

Le secrétariat à l’environnement de Sergipe, un des états touchés, a diffusé des photos où l’on peut voir un baril rouge et jaune échoué sur le sable, au-dessus d’une grande tache noire. Toujours selon le secrétariat, les barils retrouvés sur la côte pourraient expliquer la présence de galettes de pétrole.