Black Friday : gare aux arnaques ; « des promos à -70%, c’est louche »

3 décembre 2020 à 14h30 par Maud Tambellini

Le fameux Black Friday aura finalement lieu ce vendredi 4 décembre en France ; repoussé d'une semaine pour permettre aux commerces non-essentiels de rouvrir et être compétitifs par rapport aux acteurs du web. Mais gare aux arnaques et notamment aux promotions trop importantes.

LATINA
L'an dernier, plus de 56 millions de paiements par carte bancaire ont été enregistrés pendant le Bla
Crédit: wikimedia commons

Vous aviez ciblé ce gaufrier depuis des semaines pour vos achats de noël et le voilà désormais affiché à -70% sur internet en ce Black Friday ? Un seul mot d’ordre : fuyez ! Olivier Guérot est juriste à la CLCV, une association de consommateurs. Pour lui « des promos à -70%, c’est toujours louche ».

Pour afficher ces rabais incroyables, les magasins, mais surtout les sites internet, se basent sur un prix de référence. Or, régulièrement, les autorités épinglent des sites qui gonflent ces prix de base quelques jours avant un évènement promotionnel pour afficher ensuite des rabais plus importants qu’ils ne le sont en réalité.

Olivier Guérot vous conseille ainsi de toujours comparer le prix de base du produit que vous voulez acheter entre deux ou trois sites différents. Par ailleurs, il vous conseille de toujours vérifier la nationalité du site sur lequel vous naviguez. Si dans les mentions légales, par exemple, vous ne trouvez pas le pays où est installé le siège social du site, alors il ne faut pas acheter.

I