Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Aulnay-sous-Bois : les garçons privilégiés aux filles pour le retour en classe ?

08 juin 2020 à 13h40 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Des enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois ont envoyé une lettre au rectorat pour signifier leur refus d’appliquer des consignes jugées sexistes. Il aurait été demandé de privilégier le retour des garçons aux filles en classe.

Le mardi 2 juin dernier, une réunion se tient au collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois. Le but est de préparer le retour à l’école des collégiens. Mais la stupeur est grande lorsque les enseignants entendent les consignes du directeur de l’établissement.

Selon leurs dires, « concernant les élèves de 4èmeet 3ème, il nous est demandé d’accueillir en priorité les garçons décrocheurs de 3èmepuis les garçons décrocheurs de 4ème, ensuite les filles décrocheuses de 3èmeet enfin les filles décrocheuses de 4ème ».

Le principal aurait ainsi donné cette exemple : « mettons qu’une fois les élèves de 6èmeet 5èmeaccueillis, il nous reste une capacité de 60 élèves ; si nous avons une liste de 65 garçons décrocheurs et 10 filles décrocheuses, il m’est demandé d’accueillir prioritairement les garçons. Nous accueillerons donc 60 garçons ».

Tout a été consigné dans une lettre envoyée au rectorat mais aussi en copie aux syndicats d’enseignants. Le Snes-FSU affirme d’ailleurs que des consignes similaires ont été passées dans d’autres écoles de Seine-Saint-Denis.