Attention à une épidémie d’infections à cause des lentilles de contact

1er octobre 2018 à 6h13 par Maud Tambellini

Depuis 2011, le nombre d'infections de la cornée a presque triplé chez les porteurs de lentilles de contact. Le sujet est à prendre au sérieux puisque à terme, l'infection peut conduire à une cécité.

LATINA
Crédit: PxHere

Elle s’appelle « kératite à acanthomoeba ». Cette infection de la cornée prend sa source dans une mauvaise hygiène des porteurs de lentilles. Concrètement, quand vous portez des lentilles vous devez les nettoyer régulièrement avec une solution adéquate. Mais si vous ne le faites pas ou employez une solution inadaptée, alors un potentiel parasite peut se développer.

À ce moment là votre cornée devient douloureuse et enflammée et dans les cas les plus graves, certaines personnes perdent totalement la vue. Alors pas de panique ce n’est pas systématique. Mais pour autant le nombre de cas de « kératites à acanthomoeba » est en augmentation.

C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de l’university collège de Londres. Ils ont collecté les données du Moorfields Eye Hospital, un centre de traitement d’ophtalmologie dans la capitale anglaise. Au début des années 2000, le nombre de ces infections était de 8 à 10 par an. Aujourd’hui entre 36 et 65 cas annuels sont traités là-bas. Et le traitement est long. Seulement 70% des patients ont été guéris dans les douze mois. Pour les autres, il a fallu plus d’un an.