Mundo Latino

Argentine : Les Gauchos défilent pour la fête de la tradition à San Antonio de Areco (vidéo)

08 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @marceloduffau

C'est le rendez-vous annuel des Gauchos argentins.

Depuis 1939, c’est le même rituel. Chaque année au mois de novembre, San Antonio de Areco, un village situé dans la province de Buenos Aires, se transforme en vrai sanctuaire Gauchos.

Les Gauchos, ce sont ces cowboys argentins qui font partie de la culture traditionnelle de la Pampa. Au programme de cette fête de la tradition, on va donc retrouver des défilés équestres, des spectacles, du tressage de cordes ou encore des marchés artisanaux. On va également retrouver de la danse et de la musique :  

La fête populaire débute maintenant 8 jours plus tôt, avec la semaine de la tradition. Celle-ci se termine en apothéose avec les jeux d’habiletés équestres dans le parc Criollo Ricardo Güiraldes, et par le défilé de plusieurs milliers de Gauchos dans le village.

A noter que la date de cette fête, autour du 10 novembre, est une date historique en Argentine. Elle correspond en effet au jour de naissance de l’auteur et poète argentin José Hernandez qui a entre autre écrit le poème gauchesco. Chaque année 30 000 curieux se pressent à San Antonio pour découvrir ce pan de l’histoire argentine, le tout dans une ambiance festive.