Alerte à la pollution ce mardi en Ile-de-France

1er mars 2021 à 13h00 par Lucas Pierre

Airparif a lancé une alerte à la pollution pour ce mardi 2 mars. La concentration en particules fines de l'air francilien devrait être très forte. L'ARS émet des recommandations.

LATINA
La pollution de l'air devrait atteindre un nouveau pic ce mardi 2 mars, selon Airparif.
Crédit: Common Wikimedia

Évitez les activités physiques intenses. Voilà les recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France pour ce mardi. Airparif, l’organisme français en charge de la surveillance de la qualité de l’air lance une alerte ce lundi : la qualité de l’air ne sera pas bonne demain dans toute l’Ile-de-France.

Selon Airparif, il pourrait y avoir une forte concentration de particules dans toute la région. Certaines zones de l’Ile-de-France seront plus impactées par la pollution de l’air. C’est le cas notamment à Paris, de la petite couronne et du nord-ouest de la grande couronne.

Forfait antipollution

Avec des températures allant jusqu’à 17 degrés en journée et très peu de vent, la pollution devrait effectivement s’installer. Bonne nouvelle pour les usagers de transports en commun, lors de journées comme celle-ci, où la pollution de l’air est forte, Ile-de-France Mobilités met généralement en place un forfait antipollution à 3,80 euros valable de 5h du matin à 3h le lendemain.

De son côté, l’ARS Ile-de-France émet des recommandations : il faut éviter les activités physiques et intenses qui obligent à respirer par la bouche. Femmes enceintes, bébés, jeunes enfants et personnes de plus de 65 ans sont invitées à réduire les sorties. Même recommandation pour les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires ou ayant des insuffisances cardiaques. Toute personne asthmatique est également concernée.

I