Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

A 104 ans, une grand-mère colombienne guérit deux fois du COVID (vidéo)

13 avril 2021 à 09h00 Par Jérome Pasanau
« Carmencita » est rentrée chez elle sous l’ovation du personnel médical. 
Crédit photo : Capture Twitter @elmundoes

En Colombie, Carmen Hernandez, 104 ans, fait la une des journaux. Elle est considérée comme une survivante, après avoir survécu deux fois au Covid-19.

La vie de Carmen Hernandez a basculé une première fois au mois de juin dernier. C'est dans sa maison de retraite de Tunja – à une centaine de kilomètres de Bogota – où elle vit depuis vingt-cinq ans qu'elle a contracté le Covid-19. A ce moment-là, les médecins l'auscultent et constatent que, malgré sa grande fatigue, elle n'a pas besoin d’assistance respiratoire. Au bout de quelques jours de quarantaine, la maladie n'est plus qu'un lointain souvenir pour Carmen Hernandez. 

Huit mois plus tard, rebelote. Alors que la campagne de vaccination commence en Colombie, la centenaire accepte de figurer parmi les premiers vaccinés. Quelques jours seulement après avoir reçu sa première dose, Carmen Hernandez ressent de nouveau une intense fatigue accompagnée cette fois-ci de difficultés respiratoires. Le verdict est sans appel : elle est de nouveau infectée par le virus et plus sévèrement touchée. Emmenée en urgence aux soins intensifs, la centenaire a été placée sous assistance respiratoire. Elle passera 21 jours dans un état semi-comateux avant de revenir peu à peu à elle. Elle a finalement obtenu l'autorisation de quitter sa chambre d'hôpital au début de la semaine. La patiente surnommée « Carmencita » est rentrée chez elle sous l’ovation du personnel médical.