60 millions de consommateurs dévoile la « meilleure pâte à tartiner » du marché

10 février 2021 à 13h35 par A.L.

Le magazine 60 Millions de consommateurs a analysé quatorze pâtes à tartiner à la noisette et au chocolat présentes dans le commerce. Si ces produits sont des "bombes caloriques", l'une a mieux été notée que les autres.

LATINA
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

Si les pâtes à tartiner sont très appréciées des Français, le magazine 60 Millions de consommateurs en a analysé quartoze à la noisette et au chocolat actuellement vendues dans le commerce. Résultat ? L'enquête dénonce une trop grande présence de sucre dans leur composition alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de ne pas consommer plus de 100 grammes de sucre par jour. Or, pour deux tartines, l’apport calorique représenterait 26 grammes de sucre pour deux des produits analysés, soit 20 % des apports journaliers recommandés.

Poulain en tête

Jugées selon leur teneur en sucre, selon la quantité et la qualité de matières grasses et selon le goût, cette étude comparative a néanmoins permis de réaliser un classement des pâtes à tartiner. Verdict : alors que la célèbre Nutella ne se hisse qu'en quatrième position, la pâte à tartiner de Super U se retrouve en troisième position, devancée par celle de Casino qui arrive sur la seconde marche du podium. Celle qui a obtenu les faveurs du jury est la pâte à tartiner Poulain. Par ailleurs, cette pâte ne contient pas d'huile de palme, la fameuse matière décriée en raison de l'impact de sa production sur l'environnement.

Pourtant, quelle que soit la référence de la pâte à tartiner, on reste toujours sur une moyenne de 530 kilocalories pour 100g. Il est donc recommandé de les consommer occasionnellement, en petites quantités.

I