Mexique : un séisme frappe le pays à une date anniversaire

Publié : 20 septembre 2022 à 10h06 par Iris Mazzacurati

Un séisme a frappé le Mexique , le 19 septembre 2022.
Un séisme a frappé le Mexique , le 19 septembre 2022.
Crédit : Alfredo ESTRELLA / AFP

Un séisme de forte intensité a secoué l'ouest du Mexique, lundi en fin de matinée, jour de la date anniversaire de précédents tremblements de terre meurtriers.

La capitale Mexico et l'ouest du pays ont ressenti une secousse sismique d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, hier à 13h05 heure locale, 20h05 heure française. L'épicentre du séisme a été localisé près du Pacifique.

Une personne est décédée et une autre blessée, dans l'Etat du Michoacan, a annoncé le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Mexico (neuf millions d'habitants intra-muros, 25 millions avec sa métropole) n’a subi aucun dégât majeur.

En revanche, la date interpelle. Le 19 septembre étant le jour-anniversaire des tremblements de terre meurtriers de 1985 et de 2017 au Mexique.

Un tsunami de faible intensité en Nouvelle-Calédonie

Conséquence de ce séisme, des "mouvements anormaux de la mer" devraient être observés en fin de journée mardi en Nouvelle-Calédonie.

Des vagues anormales de 20 à 30 centimètres "correspondant à un tsunami de faible intensité" sont attendues en Nouvelle-Calédonie mardi vers 18 heures, ont indiqué les autorités locales. Sans qu’il y ait "de risque de tsunami destructeur avéré", a indiqué le gouvernement local calédonien dans un communiqué, invitant toutefois la population à s'éloigner du littoral à partir de 18 heures.

 

 

(Avec AFP)