Mexique : tombé d’un paquebot en pleine mer, il est repêché 21h après

Paquebot ferry-boat
Paquebot
Crédit: CC0 - Image d'illustration

28 novembre 2022 à 10h24 par Iris Mazzacurati

Le passager d’un navire de croisière tombé dans le golfe du Mexique a surnagé 21h avant d’être secouru, le 24 novembre dernier.

Le paquebot Carnival Valor avait quitté la Nouvelle Orléans, au sud des États-Unis et faisait route vers le Mexique ce 23 novembre vers 23 h, lorsqu’un homme de 28 ans a basculé par-dessus bord, relaie le magazine Ouest-France d’après CNN.

Malheureusement, personne ne l’a vu tomber. L’alerte n’a été donnée que le lendemain midi ; sa sœur ne le voyant pas revenir de sa soirée dans l’un des bars du géant des mers.

La veille, il était parti aux toilettes et n’était jamais revenu… et pour cause, il luttait pour ne pas sombrer dans les eaux du golfe du Mexique.

Après avoir passé plusieurs appels sur le paquebot en vain, les autorités du paquebot ont prévenu les garde-côtes qui sont aussitôt partis à sa recherche.

L’homme a finalement été repéré par un navire porte-container à 20 h 25, le 24 novembre, soit plus de 21 heures plus tard.

 

Il a rapidement été hélitreuillé.

Dans son malheur, l’homme a eu la chance de tomber dans une eau à 21 degrés, ce qui n’empêche pas le lieutenant Seth Gross, des garde-côtes américains, de s’émerveiller : "Le fait qu’il ait été capable de se maintenir à flot et au-dessus de la surface de l’eau pendant une période aussi longue restera certainement gravé dans ma mémoire, a-t-il déclaré "Cela montre que la volonté de vivre est quelque chose dont il faut tenir compte dans tous les cas de recherche et de sauvetage. »

En état de choc, l’homme montrait des signes d’hypothermie et de déshydratation, il a été transporté dans un hôpital de Louisiane où son état était jugé stable, vendredi.

En revanche, le "miraculé" "n’a pas vraiment donné d’indication claire sur la raison de sa chute par-dessus bord" a précisé le garde-côte.