Mexique : Ralph Lauren accusé de plagiat de motifs indigènes
Publié : 21 octobre 2022 à 10h25 par Iris Mazzacurati
Les motifs utilisés sur les vêtements du géant américain de la mode seraient des dessins des communautés de Contla (au centre du pays) et de Saltillo (au nord), selon la femme du président mexicain.
Beatriz Gutierrez, l'épouse du président mexicain, a posté un message à l’attention de Ralph Lauren sur son compte Instagram, jeudi 20 octobre :
"Écoute Ralph : nous avons remarqué que tu aimes beaucoup les motifs mexicains (...). Cependant, en copiant ces motifs tu fais du plagiat, et comme tu le sais le plagiat c'est illégal et immoral (...) J'espère que tu feras amende honorable auprès des communautés autochtones qui font ce travail avec amour et non à des fins lucratives et de millionnaires" :
Dans la loi mexicaine, toutes les œuvres considérées comme populaires ou artisanales exigent une mention claire de la communauté autochtone dont elles proviennent en cas d'utilisation commerciale. Ce qui n’est clairement pas le cas sur la veste postée par l'épouse du président Andrés Manuel Lopez Obrador, qui coûte environ 300 dollars.
Ce n’est pas la première fois que le Mexique porte plainte contre des entreprises textile. La société chinoise Shein, en a fait les frais en 2021, tandis qu’en 2020, la créatrice de mode française Isabel Marant avait aussi présenté ses excuses au gouvernement et à une communauté indigène du Michoacan (ouest). Un an auparavant, c’était la créatrice Carolina Herrera qui avait été dans le collimateur du ministère de la Culture mexicaine pour avoir reproduit des broderies colorées de la communauté Tenango (centre).
Avec ses 56 groupes ethniques, le Mexique est source d’une grande richesse en matière d'artisanat, notamment de textiles et de broderies.
(Avec AFP)