Mexique : Christophe Colomb expulsé d’une artère de Mexico

La statue de Christophe Colomb à Mexico
La statue de Christophe Colomb à Mexico, nettoyée par des agents municipaux.
Crédit: PEDRO PARDO / AFP

8 septembre 2021 à 14h23 par Iris Mazzacurati

La statue de Christophe Colomb à Mexico sera remplacée par une statue en l’honneur des femmes autochtones, apprend-on auprès du Huffpost.com.

La maire de Mexico Claudia Sheinbaum a annoncé, dimanche 5 septembre, que la statue de Christophe Colomb sur le Paseo de la Reforma, qui sert souvent de point de rassemblement aux manifestations pour les droits des Autochtones, serait remplacée par une statue en l’honneur des femmes autochtones.

"C'est à elles que nous devons (...) l'histoire de notre pays, de notre patrie", a-t-elle déclaré.

La statue de Colomb, offerte à la ville il y a de nombreuses années, était un point de repère important sur le boulevard ; non loin, un rond-point porte d’ailleurs son nom.

La statue ne partira pas à la décharge, mais sera déplacée dans un endroit moins en vue, dans un petit parc du quartier de Polanco.

Retirée pour « restauration »

La statue avait été retirée l'année dernière, officiellement pour être restaurée, peu avant le 12 octobre (date anniversaire de la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492), jour que les Américains connaissent sous le nom de Columbus Day, mais que les Mexicains appellent "Dia de la Raza" (jour de la Race).

2022 sera une année chargée en commémorations, puisque Mexico fêtera le 700e anniversaire de la fondation de Tenochtitlan – l’actuelle ville de Mexico, le 500e anniversaire de sa chute aux mains des conquistadors espagnols, et le 200e anniversaire de l'indépendance du Mexique.

Des millions d'Autochtones sont morts, victimes de violence et de maladie pendant et après la conquête.

La statue en honorant les femmes autochtones, "Tlali", devrait être érigée aux alentours du Dia de la Raza.

I