Les Pastéis de Nata au café, pour ou contre ?

Publié : 12 novembre 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain

Crédit image: Eugénie Dasilva

C'est le sujet polémique par excellence chez les gourmands et les amateurs de cette pâtisserie portugaise : peut-on toucher au pastel de nata ?

Attention on préfère vous prévenir tout de suite le sujet que nous abordons ici peut prendre aux tripes les amateurs mais surtout les puristes des pastéis de nata. Cette pâtisserie portugaise, élue la meilleure du monde en 2022 est un sujet incroyablement polémique chez les gourmands. Mais comme bien souvent, il faut goûter avant de critiquer, voilà un bon plan qui pourrait enfin mettre tout le monde d'accord, ou pas. Une pâtisserie parisienne propose en effet une nouvelle version inédite de ce fameux pastel de nata. Une édition limitée proposée avec une crème aromatisée au café. On vous explique.

Manteigaria, c'est le nom de cette maison portugaise installée dans la capitale et qui fait découvrir aux parisiens cette tendance food devenue incontournable, le pastel de nata. Précisons tout de suite si vous êtes un peu perdus avec le nom de cette gourmandise, on écrit bien un "pastel de nata" au singulier et des "pastéis de nata" au pluriel. Voilà pour l'orthographe et pour satisfaire tous ceux qui détestent qu'on écorche le nom de ce petit flan ... Ooups , la boulette ! En effet, parmi le sources d'agacement des fans de pastel de nata il y a également cette expression employée pour le décrire. Parce que non, une bonne fois pour toute, le pastel de nata ce n'est pas un petit flan, qu'on se le dise ! Mais d'ailleurs, c'est quoi au juste ? 

Eh bien difficile à dire puisque la recette de cette pâtisserie née à Bélem, à côté de Lisbonne, est censée se trasmettre oralement et secrètement de générations en générations, et ça marche. Cela dit, tout le monde a compris le concept depuis longtemps et se régale avec. Don cen résumé, le pastel de nata c'est une tartelette à la crème sur une base de pâte feuilletée. Et on le déguste tiède ou froid et également accompagné de cannelle, pour ceux qui aiment. Bref, une recette simple mais délicieuse qui fait le bonheur des portugais depuis très longtemps et qui régale aussi les français depuis quelques années.

A Paris par exemple, la maison Manteigaria régale les amateurs de pastéis de nata grâce à trois boutiques implantées dans la capitale. Des magasins qu'il va falloir surveiller de près dans les prochaines semaines pour voir s'ils attirent la foule avec une leur nouvauté : un pastel de nata au café ! Spécialiste de la recette traditionnelle depuis son origine, Manteigaria innove aujourd'hui en associant la crème onctueuse du pastel aux saveurs arômatiques corsées du café ... Il fallait oser.

Et pour ce coup d'essai, ce nouveau pastel de nata au café est vendu exclusivement en édition limitée, et pendant encore trois week-ends seulement d'ici à la fin décembre. Et chaque samedi et dimanche, seulement 6000 exemplaires de ce pastel de nata au café seront disponibles pour les gourmands les plus rapides.