Le Venezuela bat le record du plus grand orchestre du monde
Publié : 22 novembre 2021 à 9h51 par Iris Mazzacurati
Le Venezuela a établi le record mondial Guinness du "plus grand orchestre du monde" après que des milliers de musiciens locaux ont interprété, samedi 20 novembre, la Marche slave de Tchaïkovski.
Des milliers de musiciens avaient été rassemblés par le programme public vénézuélien surnommé "El Sistema" (le système), fondé en 1975 pour rendre l'éducation musicale accessible à des milliers d'enfants issus de classes populaires.
Gustavo Dudamel, directeur musical de l'Opéra de Paris et de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, est l'un de ses anciens élèves les plus célèbres.
"Je confirme que cette initiative a été une réussite, félicitations", a déclaré la personne chargée d'annoncer le verdict lors d'une cérémonie au siège d'"El Sistema".
"Vous êtes officiellement incroyables", a-t-il ajouté.
Le 14 novembre, quelque 12 000 musiciens avaient joué la pièce musicale de 12 minutes devant le jury du record Guinness.
Il était composé de 260 examinateurs du cabinet KPMG, chargés de vérifier le respect de certaines règles par les musiciens, dont l'interdiction de partager des instruments de musique et l'obligation de jouer pendant au moins cinq minutes.
(Avec AFP)