Le Portugal en pole position pour remplacer le GP de Russie de F1

3 mars 2022 à 11h08 par Iris Mazzacurati

Le circuit international d'Algarve à Portimao
Le circuit Internacional do Algarve à Portimao.
Crédit : Cc by Pascal Richier pascoual

Le circuit international d'Algarve à Portimao (Portugal) pourrait accueillir le Grand Prix de Formule 1 la saison prochaine à la place de Sotchi (Russie) en raison de la crise russo-ukrainienne.

Deux autres pays, (la Turquie et le Qatar), seraient également pressentis pour remplacer la Russie pour cette étape du Championnat du monde de F1 2022 en septembre, rapporte nextgen-auto.com. Mais le Portugal aurait une courte tête d’avance.

Situé au sud du pays, Portimao faisait déjà figure de potentiel circuit de repli en cas d’annulation lors de la crise du Covid en 2020 et 2021.

En pourparlers avec les instances dirigeantes de la Formule 1, le patron du circuit portugais, Paulo Pinheiro, explique que l’obtention ou non du Grand Prix va "beaucoup dépendre des solutions aux problèmes logistiques." Les circuits de Grand Prix doivent être en capacité d’accueillir 10 écuries, leurs motoristes et l’équipementier pneumatique officiel. Une écurie transportant en moyenne 30 tonnes d’équipement, répartis dans une douzaine de camions en moyenne. Un matériel acheminé, déballé et installé sur le lieu du circuit, en moins de 2 jours. De la logistique de haute précision, en effet.