Le fourmilier géant fait son retour en Argentine, et en pleine nature !

Publié : 15h05 par J LN

C'est une belle victoire pour la biodiversité ! Après avoir disparu de la province de Corrientes au siècle dernier, le fourmilier géant est désormais de retour dans les zones humides d'Iberá, en Argentine. Un succès rendu possible grâce à près de vingt ans d'efforts de conservation.

En matière de protection de la nature, certaines histoires se terminent bien. C'est le cas de celle du fourmilier géant, qui retrouve peu à peu sa place dans les paysages argentins. Disparu de la province de Corrientes au milieu du XXᵉ siècle à cause du braconnage, des incendies et de la destruction de son habitat, l'animal fait aujourd'hui son grand retour dans les zones humides d'Iberá.

Ce résultat est le fruit d'un ambitieux programme de réintroduction lancé en 2007 par la fondation Rewilding Argentina. Depuis, 110 fourmiliers géants secourus ou réhabilités ont été relâchés dans la nature. Grâce à leur adaptation et à leur reproduction, la population sauvage compte désormais près de 200 individus, un chiffre qui témoigne du succès de cette initiative.

Le retour du fourmilier géant est une excellente nouvelle pour l'écosystème. Cette espèce joue un rôle essentiel en régulant les populations de fourmis et de termites, contribuant ainsi au bon équilibre des milieux naturels. Son retour montre également que les conditions écologiques de la région sont désormais favorables à son développement.

Au-delà de cette réussite, le projet est devenu un véritable modèle de réensauvagement, inspirant d'autres programmes de restauration de la biodiversité en Amérique latine. Une good news qui prouve qu'avec de la patience, de la coopération et des actions concrètes, il est possible de redonner une seconde chance aux espèces menacées.