Italie : pas de FFP2 rose pour les policiers
Publié : 18 janvier 2022 à 12h10 par Iris Mazzacurati
Ils craignent pour leur crédibilité. En pleine pandémie de Covid, des policiers italiens se sont insurgés contre la couleur des masques qui leur ont été distribués.
La couleur de votre masque de protection peut-elle avoir un impact sur votre autorité naturelle ? C’est ce que semble penser certains carabinieri qui ont découvert le joli rose layette de leurs masques FFP2 en ouvrant le carton qui les contenait.
Levée de bouclier immédiate des syndicats : comment sauvegarder l’ordre public et asseoir son autorité avec des masques roses ? Ces « dispositifs de protection d’une couleur excentrique par rapport à l’uniforme, (...) risquent de porter atteinte à l’image de l’institution », selon Stefano Paoloni, le secrétaire général du Syndicat autonome de la police (SAP).
Si la "polémique" peut prêter à sourire, devant cette incompatibilité, les policiers ont demandé aux autorités d’annuler la commande et de leur faire livrer des masques noir, bleu, azur ou blanc.
Sauf que oui, mais non : le coût d’un tel échange serait trop élevé. Les forces de l’ordre transalpines sont donc priées de bien vouloir porter les masques qu’on leur donne.
La vice-ministre des Infrastructures (centre-gauche) Teresa Bellanova a posté son point de vue sur Twitter : « il n'y a rien d’indécent à porter un masque de couleur. Rien d'inhabituel. Le respect pour l’uniforme ne vient pas des couleurs, mais du comportement et du travail des hommes et des femmes qui portent cet uniforme. »