Italie : le Vatican choqué par un faux baptême sur la scène du Festival de Sanremo
Publié : 3 février 2022 à 14h38 par Iris Mazzacurati
Un évêque italien a vivement critiqué la performance du chanteur Achille Lauro qui avait réalisé un faux baptême "profane" lors de son interprétation de "Domenica" au festival de musique de San Remo à Sanremo (Italie), mardi 1er février.
Lors de la soirée d'ouverture du concours annuel de chansons, Achille Lauro, tatoué, torse nu et pieds nus a choisi de jouer la provoque lors de son interprétation de sa chanson Domenica ("dimanche" en VO).
Après avoir suggéré des attouchements sur son entrejambe, soutenu par un chœurs gospel, le chanteur avait fini sa prestation en s’agenouillant sur scène, les mains jointes comme en prière, avant de verser de l’eau sur son front à la manière du baptême. (Voir la vidéo à partir de 3 minute et 45 secondes)
Le geste de trop pour l'évêque de Sanremo, Antonio Suetta qui s’est insurgé contre ce spectacle qui contient "des mots, des attitudes et des gestes qui ne sont pas seulement offensants pour la religion, mais pour la dignité humaine".
Dans son communiqué, Suetta avoue qu'il avait d’abord envisagé de ne rien dire, sachant que sa protestation ne ferait qu'attirer l'attention sur la performance. Mais qu’il avait fini par parler, estimant qu'il ne pouvait pas garder le silence parce que la télévision d'État italienne RAI avait autorisé des images qui 'se moquaient et profanaient les signes sacrés de la foi catholique en évoquant le geste du baptême dans un contexte terne et profanateur".
Achille Lauro a répondu sur son compte Instagram, qui compte 1,7 million d'abonnés, qu’il avait voulu offrir sa prestation à sa mère pour son anniversaire : "Les mères sont des êtres divins, elles nous donnent la vie tous les jours, aujourd'hui dans un nouveau départ, je vous offre mon baptême".
La RAI, de son côté, a déclaré qu'elle n'avait aucune intention d’être transgressive et qu'elle regrettait que les autorités ecclésiastiques aient considéré le geste "comme un affront au sacrement du baptême".
Le Festival de Sanremo, qui permet à la RAI de réaliser des records d’audience chaque hiver, est reconnu pour être le festival annuel de la chanson kitsch.