Italie : l’expresso bientôt inscrit au patrimoine de l’Unesco ?
16 février 2022 à 10h45 par Iris Mazzacurati
Cet incontournable des cafés italiens pourrait figurer sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une demande a été déposée en ce sens par le ministère de l’Agriculture italien.
Ristretto ! Plus qu’une boisson caféinée, l’expresso est un véritable rituel social et culturel en Italie. Un trésor national, digne de figurer au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco au même titre que la cueillette des truffes, la pizza napolitaine, le régime méditerranéen ou la fabrication de violons à Crémone.
Il faut dire qu’une trentaine de millions de ces petits serrés sont bus chaque jour par nos amis transalpins. Et sa confection doit répondre à une charte bien précise, selon l’Institut de l’expresso italien : d’environs 25 millilitres, son « arôme doit être intense et riche de notes fleuries, fruitées, de chocolat et de pain grillé (...) En bouche, l’expresso doit être corsé et velouté, avec une juste dose d’amertume ». Quant à la crème, elle se doit d’être « de couleur noisette tendant sur le noir, caractérisée par des reflets couleur fauve ».
« L’expresso est une excuse pour dire à un ami que vous tenez à lui », explique à l’AFP Massimiliano Rosati, le propriétaire de l’antique et prestigieux café Gambrinus à Naples, qui a contribué au montage du dossier d’inscription. « On en boit tous les jours, à n’importe quelle heure. C’est un moment de partage, un moment magique »...